
Le Mouvement
C’est le confinement, mais votre appartement, avec ou sans terrasse, votre maison, et les chanceux ayant un jardin, pourront les transformer en un lieu de culture physique. Car être en mouvement a vraiment une importance primordiale pour être en forme, garder ou retrouver la santé.
Bouger augmente le brassage des liquides circulants (sang, lymphe, sérum) ayant pour effet une meilleure nutrition des cellules et, l’ élimination des toxines par l’accélération du passage du sang ‘bleu’, chargé de métabolites, au niveau des quatres émonctoires (intestins, reins, poumons, peau). Etre en mouvement apporte aussi une meilleure oxygénation des cellules et une détente mentale.
La sédentarité, quant à elle, renforce toutes les causes de mortalité en augmentant les risques de pathologies cardio-vasculaire, diabète, cancer du côlon, hypertension etc… Dans nos pays industrialisés, notre mode de vie tend à nous sédentariser sans que nous n’en prenions conscience puisque c’est la norme. Les magnifiques inventions que sont la voiture, l’ascenseur, les escalators peuvent nous rendre de fiers services, mais remplacent également bien souvent ce qui était la dynamique naturelle de notre corps il n’y a pas si longtemps.
Nous pouvons nous demander si nous sommes encore conscients de l’utilité de notre colonne et de nos muscles ?
Une heure de sport par jour représente à peine plus de 4% de notre temps ! Et pourtant, ce si petit score est rarement réalisé, alors qu’il vous apporterait déjà beaucoup de bien !!
Attention, le mouvement du pouce sur un écran et le lever du coude ça ne compte pas !
Même si vous ne pouvez bouger à cause d’un problème physique, travaillez sur la respiration.
L’oxygène est la 1ere nourriture nécessaire à nos cellules. On peut se passer de manger pendant plus de 30 jours, on peut se passer de boire pendant 3 jours, mais de respirer ? … pas plus de 3 minutes, à moins d’être apnéiste.
De part la sédentarité, nos cellules sont sous oxygénées. De ce fait, elles s’asphyxient, ne pouvant ni assimiler correctement les nutriments que vous leur apportez, ni éliminer leurs propres déchets.
En Naturopathie nous utilisons une autre technique majeure : La Biokinésie. Elle fut inventée en 1885 par Edmond Desbonnet sous le nom de gymnastique des organes. C’est une synthèse de différentes méthodes, ayant pour but d’améliorer l’individu sur les plans physique, émotionnel, énergétique, psychologique et spirituel.
Le but à atteindre étant la beauté, l’harmonie du corps et la santé. Pour atteindre ces formes parfaites, il faut exercer ses muscles régulièrement et, via ces exercices les organes sont fortifiés.
Cette technique présente également l’avantage de proposer de nombreux exercices accessibles et adaptables à tous, sans prérequis particulier , si ce n’est l’envie de prendre soin de soi.
NB : Si une heure par jour s’avère être chose compliquée une fois sortie du confinement pensez à intégrer le mouvement, dans vos déplacements quotidiens. Par exemple à vélo, la belle saison est là, et tant mieux si vous transpirez, ce sont vos toxines et minéraux usagés que vous évacuez de votre corps ! En plus, adieu les embouteillages anxiogènes!
Marchez, respirez à pleins poumons pour capter l’énergie qui vous entoure.
Pointez le bout de votre nez vers le haut pour saluer votre prochain !
L’important est de rester connecté et à l’écoute de votre corps, de le respecter, et de se mettre en mouvement !
Delphine Barbey
Naturopathe