Art & Energie

Quand l’art permet l’émergence des forces du coeur.
Venez expérimenter ces oeuvres d’art à l’intérieur de vous !

Suite à l’exposition des 8 tableaux de « La Dame à la Licorne » présentée au printemps dernier à AmphorA – Un Nouvel Art de vivre, nous invitons Julien Delanssays, artiste peintre et co-créateur d’une école d’art à Lille, à revenir pour nous faire cheminer à travers cette oeuvre magistrale qui « parle » à l’être humain de sa quête alchimique de réalisation.

Tous les 2 mois, Julien viendra nous faire expérimenter le symbolisme des tableaux de manière ludique et profonde afin de ressentir la Magie alchimique cachée dans ce mystère et l’appliquer dans notre vie… Chaque atelier est indépendant .

En quoi consistent ces ateliers ? 

Ils sont l’occasion de (re)découvrir les images de la Dame à la Licorne. Ces tapisseries ont été créées à la fin du XVème siècle en France (on pense dans le nord de notre pays). Leurs dessins ont été créés par un prince Turc (appelé Djem) et d’une femme appelée Marie de Blanchefort. Djem était extrêmement érudit. Il portait la connaissance du Soufisme et du Manichéisme (de spiritualité christique). Cette oeuvre d’art porte donc une intense force spirituelle qui « entre » dans les coeurs de tous ceux qui s’y intéressent et qui la contemplent.
La série est composée des 5 sens puis de la fameuse images « A mon seul désir » (la tapisserie la plus connue au monde), et enfin de deux dernières très élevées, qui nous emmènent jusqu’aux étapes si mystérieuses de l’illumination. Ces deux dernières toiles avaient disparues depuis le 19ème siècle. C’est Pierre Lassalle qui les à redécouvertes dans son livres « Les mystères de la Dame à la Licorne » (aujourd’hui épuisé). J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe des artistes peintres qui les ont réinterprétés pour notre époque. C’est pourquoi je me sens légitime de vous en parler aujourd’hui.
Pour moi, chaque image de la Dame à la Licorne porte des forces alchimiques qui permettent à chacun d’avancer sur son chemin spirituel. 
*
Dans chaque atelier nous explorons le sens en question et nous ouvrons la porte à son vécu plus intérieur, plus spirituel, tourné vers le divin.
Puis nous entrons dans la symbolique spirituelle et alchimique de l’image – extrêmement riche ! Chaque symbole nous parle directement au coeur, nous transmettant à chaque fois de nombreux messages pour notre être profond.
Enfin nous finissons par une méditation guidée pour ouvrir notre coeur. Cette méditation nous aide à entrer profondément en nous-même et à contacter les forces enfouies au plus profond de nous-même.

Animé par Julien Delanssays, artiste peintre.

Découvrez le mystère de la Dame à la Licorne en
Poésie inspirée et Musique en 432 Hz
– Cd en vente à la boutique –
 » La Dame à la Licorne – Renaissance »

Novembre :

Dame de l’Ouïe: 24 Novembre (matin) 
Nous explorerons le sens de l’Ouïe. Comment passer de l’Ouïe profane à l’Ouïe spirituelle ? La Musica Humana ou trouver sur quelle note (énergétique) nous vibrons dans cette incarnation. Etes-vous un « do » ? un « ré » ? un « mi » ? Etc. Pour cet atelier, nous utilisons votre thème natal. Il faudra donc m’envoyer vos coordonnées de naissances pour que je monte votre thème avant l’atelier.
Dame de la Vue : 24 Novembre (après-midi) 
nous explorons le sens de la Vue. Comment passer de la Vue profane à la Vue spirituelle ? Lors de cet atelier vous découvriez votre couleur essentielle puis nous compléterons un Mandala qui sera relié à votre chakra du coeur. Ce mandala portera la force symbolique et colorée que vous aurez découvert(e)s dans votre coeur-miroir spirituel.


Février :

Dame du Toucher : 2 Février (matin)  – Infos et Réservations
Dame – À mon seul désir : 2 Février (après-midi) – Infos et Réservations

Avril :

Dame Inspirée : 5 Avril (après-midi)  –Infos et Réservations
Dame Illuminée : 7 Juin (après-midi)  – Infos et Réservations