L’Hydrologie

L’EAU 

 

L’emploi de l’eau est une méthode universelle d’hygiène, donc de prévention à toutes nos maladies. Elle a de nombreux bienfaits, c’est pourquoi elle fait partie des techniques majeures de la Naturopathie à travers l’Hydrologie.

Les Grecs avec Hippocrate, les Romains, Mahomet pour les plus lointains en avaient compris l’importance. Puis, plus proche de nous, le curé Kneipp, le Dr. Salmanoff pour ne citer que les plus connus.

L’eau, tout comme l’exercice, renforce le système immunitaire, l’énergie vitale et le mental.

Elle a de multiples applications:

en externe (balnéothérapie plus globale et hydrothérapie plus locale).

en interne (chaude ou froide).

L’eau est un élément vital pour le corps humain, ce dernier étant composé en moyenne à 80% de liquides plus ou moins circulants (sang, lymphe, sérum extra et intra cellulaire).

Elle est sensible à l’environnement qui l’entoure, avec une capacité informative et de mémoire comme le montre les travaux du Dr Emoto. (cf : https://youtu.be/VA_kHDq6rlA)

Elle est précieuse et pourtant, comment la considérons nous, nous qui n’avons qu’à ouvrir le robinet pour en avoir à profusion ?

 

Usage de l’eau en interne :

Il serait bon de faire attention à sa qualité. Contrairement aux idées reçues, une eau minéralisée en bouteille n’est pas si utile pour votre corps. En effet, ses minéraux ne vibrent plus comme à la sortie de la source, et ne sont plus autant biodisponibles. Ils se transforment ainsi en déchets pour votre organisme. Choisissez des eaux ayant un taux de résidus secs le plus bas, si possible dans des bouteilles en verre, afin d’éviter la migration de nanoparticules de plastique et pour une question d’environnement. Autrement, si vous voulez améliorer la qualité de l’eau du robinet, il existe des moyens divers de filtrations et de dynamisation, Amphora vous en propose quelques uns.

 

Usage de l’eau en externe :

En Alsace, nous avons la chance d’être non loin d’une multitudes de thermes. Ils permettent de joindre l’utile à l’agréable, et si vous y allez en conscience de tous les bienfaits apportés, ce sera un vrai moment de soin pour vous !

A défaut de pouvoir y aller, notamment en ce moment, si vous avez une baignoire chez vous, vous pourrez déjà agir pour votre bien être physique et psychique.

Et aux beaux jours, je ne peux que vous conseiller d’aller tester l’eau vivante d’un cours d’eau, pour vous tonifier, rééquilibrer et vous charger en ions négatif.

 

Delphine Barbey

Naturopathe