Cette longue période de « crise » quelque peu inhabituelle bouscule nos habitudes et demande de nous adapter avec de nouvelles contraintes.
De ces contraintes naissent des opportunités, celles d’interroger notre mode de vie, de découvrir des nouvelles facettes de nous-même, de prendre conscience de notre relation aux autres, au monde.
C’est un moment qui nous amène à revenir à L’EssenCiel, que chacun doit redéfinir à sa manière.
Nous évoquerons des thématiques autour de l’Alimentation, du mouvement, de la gestion émotionnelle et des techniques de l’eau.
Psychologie
Faire face à ses émotions pendant la période du crise
Cette période de crise sera sans doute pour certains d’entre vous un révélateur de nombreuses peurs inconscientes, de pensées limitantes créant de l’inconfort, d’émotions désagréables dans le vécu de cette expérience. Je dis « expérience » car véritablement ce moment peut nous déstabiliser à bien des niveaux par le contexte de restrictions, d’autorité, d’école à la maison, par nos réactions et celui des autres à ce contexte.
Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour mieux vivre émotionnellement cette période de crise.
Base n°1 : Faites attention à votre assiette pour mieux gérer vos émotions
Pamela Richter
Naturopathe

Hydrologie

L’EAU
L’emploi de l’eau est une méthode universelle d’hygiène, donc de prévention à toutes nos maladies. Elle a de nombreux bienfaits, c’est pourquoi elle fait partie des techniques majeures de la Naturopathie à travers l’Hydrologie.
Les Grecs avec Hippocrate, les Romains, Mahomet pour les plus lointains en avaient compris l’importance. Puis, plus proche de nous, le curé Kneipp, le Dr. Salmanoff pour ne citer que les plus connus.
Delphine Barbey
Naturopathe
Le bain hypercalorique
Procédé vulgarisé par l’éminent Docteur A.Salmanoff (1875-1964) qu’il nomme aussi la capillothérapie. Cette technique est à la portée de tous, et correspond à la physiologie humaine.
Le but étant de stimuler le réseau de capillaires (les plus petits vaisseaux du corps), long de 100.000 km, qui irrigue chaque cellule de notre corps, leur apportant nutriments et oxygène, et reprenant les toxines et leurs déchets. Un bon réseau de capillaires empêche ainsi les cellules de dégénérer et de mourir.
Delphine Barbey
Naturopathe

Le Mouvement
Être en mouvement a vraiment une importance primordiale pour être en forme, garder ou retrouver la santé.
Bouger augmente le brassage des liquides circulants (sang, lymphe, sérum) ayant pour effet une meilleure nutrition des cellules et, l’ élimination des toxines par l’accélération du passage du sang ‘bleu’, chargé de métabolites, au niveau des quatres émonctoires (intestins, reins, poumons, peau). Être en mouvement apporte aussi une meilleure oxygénation des cellules et une détente mentale.
La sédentarité, quant à elle, renforce toutes les causes de mortalité en augmentant les risques de pathologies cardio-vasculaire, diabète, cancer du côlon, hypertension etc… Lire la suite
Delphine Barbey
Naturopathe


Biokinésie de la colonne vertébrale
Nous allons aujourd’hui découvrir et pratiquer la Biokinésie via des exercices mobilisant la colonne vertébrale. Elle est comme un ‘axe de Vie’ qui canalise l’énergie vers tous les organes et muscles car, de cet axe, partent tous les nerfs qui les alimentent, augmentant ainsi leurs sécrétions et leurs contractions. Le fait d’activer les muscles du tronc aura une action sur les viscères. Ainsi, en plus d’avoir un meilleur maintien de votre colonne et un affinement de votre taille, vous irez travailler vos organes en profondeur, améliorant leur fonction pour la digestion (foie, pancréas) et l’élimination des toxines (intestins). Réaliser ces quelques exercices régulièrement (idéalement 1 fois par jour), vous aidera à assouplir votre colonne et accélèrera l’auto-nettoyage des organes vous assurant une bonne vitalité !
Découvrir la suite de l’article et la vidéo ici !
Delphine Barbey
Naturopathe
L’Alimentation
Cheminez vers une nouvelle alimentation
Hippocrate, père de la médecine, disait que « Que l’aliment soit ton médicament ». En ces temps de confinement et de propagation de ce virus méconnu, cette citation prend davantage de sens.
S’alimenter sainement aide à conserver sa vitalité, à renforcer son système immunitaire et à mieux gérer ses émotions. Parce que oui, il y a un lien entre nos intestins, notre système immunitaire et notre cerveau !
Profitez de cette période de crise pour observer ce que vous mangez, la manière dont vous mangez et ce que vous dit votre corps. Puis changez au fur et à mesure quelques habitudes pour intégrer une hygiène de vie qui vous aidera à vous maintenir en santé.
L’équipe d’AmphorA se mobilise pour vous accompagner dans ce changement de consommation … lire la suite
Pamela Richter
Naturopathe


La Lacto-fermentation
Au pays de la choucroute, combien savent comment elle est faite, et tous les bienfaits qu’elle peut apporter à notre corps ? Mais surtout l’avez-vous déjà mangé crue ?!
Aujourd’hui plein phare sur la lacto-fermentation, l’alimentation la plus vivante qui soit !
Ce procédé remonte aux temps où le feu n’existait pas, et que les Hommes devaient survivre durant les périodes de disette en trouvant un moyen de conserver ce qu’ils trouvaient à la belle saison. Puis ils l’utilisèrent pour transformer des denrées périssables rapidement tel que le lait donnant le fromage.
Il vous suffira de trouver un bocal avec fermeture à joint caoutchouc, quelques légumes (bio si possible), du sel, de l’eau non chlorée (l’eau du robinet peut être filtrée – cf filtres vendus chez AmphorA – et doit reposer quelques heures pour qu’il s’évapore).
De plus c’est une belle solution anti-gaspillage et écologique car inutile de stériliser ni d’utiliser de l’électricité (réfrigérateur) pour conserver sous cette forme vos aliments.
Les bienfaits … lire la suite
Delphine Barbey
Naturopathe
Expérimenter les jus de légumes !
Le soleil pointe son nez pendant cette période de confinement. C’est l’annonce du retour du temps des apéritifs en terrasse, des pique niques dans les jardins ! Cette douce pensée donne du baume au coeur. L’inconscient ne fait pas la distinction entre nos rêves et la réalité, donc autorisons-nous à y penser pour nous faire du bien au moral. Ceci dit qui dit soleil, nous dit aussi nouvelles variétés de légumes et de fruits qui s’annoncent.
Et pour remplacer votre tartine du matin, satisfaire un petit creux en milieu de matinée ou trinquer avec un jus plutôt qu’avec une boisson alcoolisée, vous pouvez découvrir le jus de légumes. Véritable cocktail de vitamines, minéraux, enzymes et anti-oxydants, les jus de légumes nettoient l’organisme, apportent vitalité, protection et régénération. Tous les nutriments sont disponibles rapidement pour l’organisme et parfaitement assimilable.
Quelques règles à respecter … lire la suite
Pamela Richter
Naturopathe
