
Biokinésie de la colonne vertébrale
Nous allons aujourd’hui découvrir et pratiquer la Biokinésie via des exercices mobilisant la colonne vertébrale. Elle est comme un ‘axe de Vie’ qui canalise l’énergie vers tous les organes et muscles car, de cet axe, partent tous les nerfs qui les alimentent, augmentant ainsi leurs sécrétions et leurs contractions. Le fait d’activer les muscles du tronc aura une action sur les viscères. Ainsi, en plus d’avoir un meilleur maintien de votre colonne et un affinement de votre taille, vous irez travailler vos organes en profondeur, améliorant leur fonction pour la digestion (foie, pancréas) et l’élimination des toxines (intestins). Réaliser ces quelques exercices régulièrement (idéalement 1 fois par jour), vous aidera à assouplir votre colonne et accélèrera l’auto-nettoyage des organes vous assurant une bonne vitalité !
Recommandations :
- Pratiquez fenêtre ouverte
- Ne cherchez pas l’amplitude maximale dès le début des exercices, allez y progressivement.
- Inspirez par le nez, expirez par la bouche.
- Gardez votre dos droit, et non cambré, vérifiez à l’aide d’un miroir
- Réalisez 3 séries des 4 exercices proposés, avec 20 répétitions par exercice dans un 1er temps, puis vous pourrez augmenter les répétitions jusqu’à 50.
- Vous pouvez réaliser aussi ces exercices à l’aide d’une barre que vous pourrez charger sans jamais dépasser le ⅓ du poids du sujet pour un homme, et le ⅙ du poids pour les femmes, car ce n’est pas du body building!
- Le rythme de réalisation des séries peut être progressif, la 1ere série sera toujours lente pour s’échauffer, être présent au mouvement, sentir où se passe le travail en se focalisant sur les organes cibles et bien caler la respiration. Puis la 2eme série pourra être à vitesse moyenne et finir avec la 3eme série sur un rythme soutenu pour activer en complément le cardio.
- Evitez de réaliser ces exercices après un repas!
Echauffement : Déverrouillage articulaire
Les articulations sont un lieu où passent les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les nerfs. C’est aussi un lieu où le flux sanguin ralentit afin d’irriguer ces zones. Seulement, si vos liquides contiennent des toxines, celles-ci auront tendance à s’y déposer (ex : le fameux bruit de sable lorsqu’on fait des ronds de la tête). Le fait de bien mobiliser chaque articulation permet de les chasser plus loin vers un organe qui pourra les éliminer.
Ainsi, commencer par tourner, incliner, fermer puis ouvrir chaque zone au moins 10 fois.
De plus, pensez à respirer amplement durant le déverrouillage afin d’activer la principale pompe sanguine du corps : le diaphragme !
Schéma : Pour visualiser la disposition des organes
Récapitulatif :
Tous les exercices travailleront vos abdominaux et muscles du dos, ainsi que certains organes spécifiques. Vous trouverez ci-dessous une rapide synthèse des actions de chaque mouvement sur les principaux organes activés :
Exercice 1 : la flexion vers l’avant réalise un massage global de la masse viscérale.
Exercice 2 : l’inclinaison latérale couplée à l’inspiration :
- à droite, comprime le foie et le côlon ascendant
- à gauche, comprime le pancréas et le côlon descendant
Exercice 3 : la rotation essore tout le côlon.
Exercice 4 : combine les trois premiers exercices et donc leurs bienfaits.
Delphine Barbey
Naturopathe
Sources :
livret de PV Marchesseau n°43 Musculation
livret de PV Marchesseau n° 18 La colonne vertébrale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Desbonnet
https://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/systeme-digestif-02.htm